En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les pratiques d'encadrement, d'éducation, d'enseignement et de formation professionnelle à l'ère inclusive : entre conformismes et diversités : l'année de la recherche en sciences de l'éducation : 2024.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.), VANNEREAU Jean (dir.)
Paris : L'Harmattan, 2024, 330 p.
Coll. L'année de la recherche en sciences de l'éducation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Inclusion scolaire, Handicapé, Analyse pratiques, Enseignement adapté, Formation professionnelle continue, Pédagogie
ISBN : 978-2-336-49168-4

Sommaire :

- Éditorial/Pierre-Johan Laffitte et Jean-Claude Sallabery
- Présentation du numéro/Magdalena Kohout-Diaz et Jean Vannereau

Encadrement en éducation
- Alliances éducatives, citoyenneté active et formation : deux expérimentations territoriales inclusives/Olivier Prévôt et Estelle Crochu
- Les pratiques d'encadrement des AESH : une identité professionnelle caractérisée par un "sale boulot" paradoxal en contexte de transition inclusive/Amandine Desmonts, Sophie Martinet et Cécile Redondo
- Sans la diversité, pas d'inclusion : un ordre à suivre en éducation/Komi Mawouli Gbebe
- Les pratique des enseignants des unités pédagogiques pour élèves allophones : ou le paradoxe de l'invisibilité/ Houria Meddas
- Les stratégies d'inclusion dans l'encadrement au cycle doctoral dans les universités camerounaises : cas de l'université de Yaoundé/Robert Mbella Mbappé
- Malentendus et attentes vis-à-vis de la coéducation : le cas des familles en situation de grande pauvreté/ Lucie Mougenot et Fadhila Mouzaoui
- Écoutons les étudiants parler de l'inclusivité universitaire/Capucine Huet
- Individualisme, accompagnement, inclusion : l'axiologie démocratique en déploiement/Camille Roelens

Formation professionnelle
- L'analyse de pratiques réflexives : un analyseur des conditions d'un changement de posture chez l'enseignant en formation pour l'école inclusive/Véronique Fortun Carillat
- Entre inclusion et exclusion dans la formation en soins infirmiers/Daniel Pougnet, Sandra Stoessel
- Conditions d'un développement professionnel inclusif des enseignants de voies professionnelles et technologiques/Muriel Epstein
- L'identité professionnelle des enseignants à Mayotte : entre modélisation et uniformisation ? : vers une ingénierie de formation inclusive par le récit de vie/Lina Ribeira, Gaelle Lefer Sauvage et Pierro-Olivier Weiss
- Transformation des représentations et construction de compétences dans une perspective inclusive lors d'une formation à l'approche intersectionnelle avec des professeur.e.s des écoles stagiaires/Odile Maufrais
- Formation au numérique et aux pratiques pédagogiques pédagogiques inclusives : un enrichissement réciproque/Pierre Lignée et Florent Pasquier
- Inclure les élèves en situation de handicap dans le premier degré : quelles ressources pour les enseignants ?/Marine Dicharry et Keyla Santana Painaud
- Éducation inclusive et formation des enseignants spécialisés : représentations et cultures en évolution/Sandrine Dicharry, Keyla Santana Painaud

Éducation et enseignement
- L'inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre Autistique entre pratiques pédagogiques et représentations des professeurs des écoles tunisiennes/Amen Dhahri
- Bien vivre à l'Université : entre conformisme et diversité des profils des étudiants du dispositif Atypie Friendly/Jeanne Kruck, Mélina Dell'armi et Frederica Cilia
- L'inclusion pour les élèves de Segpa : des imaginaires partageables ?/Vincent Gevrey et Alexandre Ployé
- Expérimenter le vidéo-montage avec des jeunes en situation de handicap à Mayotte pour construire son identité professionnelle/Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier et Pierre-Olivier Weiss
- La scolarisation inclusive : une rencontre avec "l'inquiétante étrangeté". Le cas d'une professeure des écoles
- Le corps et ses (dé)placements en classe : une dimension décisive dans le développement d'un style professionnel inclusive chez les enseignants/Rémi Poymiro
- Les paradoxes de la liberté pédagogiques : l'exemple du lycée professionnel
- Concevoir un dispositif de coopération entre des élèves francophones et non-francophones en EPS : une démarche d'éducation inclusive/Liza Martin-Jourdan, Florence Darnis, et Guillaume Escalié
- Regards croisés sur l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers à l'école/Servane Boursier et Barbara Vérité
- Développer les transitions inclusives à l'université : entre homogénéisation des pratiques et innovations pédagogiques, l'expérience des acteurs/Jean-Yves Anjard

- Postface. L'inintégrable dernier royaume, sporades de Pascal Quignard/Pierre-Johan Laffitte

Contient :

CoteLocalisationSituation
KOH

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer