En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Activité et situation dans le "récit d'expérience".

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ASTIER Philippe
Éducation permanente, n° 139, 1999-2, pp. 87-97

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Situation travail, Récit, Validation acquis professionnels, Ergonomie cognitive, Formation situation travail

Url :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/hal-02279871
Annexes : bibliographie
ISBN : 0339-7513

Résumé : L'activité du sujet dans une situation de travail produit, à certaines conditions, des effets d'apprentissage. Cette situation traditionnelle retrouve une actualité particulière dans les recompositions dont les rapports entre travail et formation sont l'objet. À partir de l'analyse de "récits d'expériences" produits dans le cadre d'une procédure de validation des acquis professionnels, l'auteur souligne la spécificité de la représentation que les sujets élaborent des situations d'apprentissage. Cela le conduit à faire l'hypothèse que la constuction de celles-ci comme espaces "protégés" pourrait être un des aspects de l'activité des sujets dans les situations de travail et non seulement le résultat d'agencements organisationnels. Une telle construction psychique, matérielle et sociale, pourrait rendre compte des apprentissages dans des situations ne proposant aucun aménagement didactique particulier.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 9180)
Sélection Imprimer