En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Formation et socialisation professionnelle des éducateurs spécialisés : le cas de l'école de Lille.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : KANSE Sami
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2001, 122 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Éducateur spécialisé, Socialisation professionnelle, Identité professionnelle, Enseignement professionnel, Alternance, Effet formation
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Richard Wittorski
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Cette étude a pour objet le processus de construction des identités professionnelles d'éducateurs spécialisés au cours de leur formation initiale. Après une présentation et un bref historique du métier d'éducateur spécialisé, l'auteur présente les différents courants théoriques développés autour du concept de socialisation et de socialisation professionnelle. L'approche biographique au moyen d'entretiens est la méthode choisie pour étudier le processus de construction identitaire chez 10 élèves éducateurs spécialisés de l'école de Lille. Les résultats des entretiens ont permis d'articuler l'étude autour de cinq thèmes : l'identité professionnelle de l'éducateur spécialisé, le profil sociologique et les motivations identitaires des stagiaires à l'entrée en formation, l'accès à la formation, le dispositif de formation et ses effets identitaires.


CoteLocalisationSituation
KAN

Réserve
disponible
Sélection Imprimer