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Auteur(s) : JOURDAIN Dominique
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2001, 148 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Le secteur des assurances, comme celui des banques, a connu de profonds changements depuis une dizaine d'années notamment en terme d'évolution et de transformation des emplois et des compétences. L'objet de cette étude porte sur la construction d'un modèle de changement dans une perspective de transformation des compétences des gestionnaires d'assurance de la société Axa et sur les stratégies mises en œuvre par l'entreprise ou les managers pour mener à bien cette évolution. Elle cherche à mettre en évidence la relation entre l'évolution du contexte organisationnel (mode d'organisation, culture d'entreprise, système de ressources humaines) et la transformation des pratiques et plus précisément en quoi cette évolution vise à développer les compétences clés des sociétés de service. Enfin, l'auteur tente de démontrer que le modèle n'est efficace et donne par conséquent lieu à transformation des savoir-faire et savoir-être, à condition qu'il y ait cohérence entre les choix organisationnels d'une entreprise, la culture véhiculée dans l'entreprise et les modes de gestion des ressources humaines.