En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : CAMUSSO Dominique
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2002, 201 p.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Pierre Pastré Annexes : annexes, bibliographie Résumé : L'objet de cette étude est d'étudier le rapport entretenu entre l'expérience professionnelle et l'acquisition de la structure conceptuelle d'une situation de diagnostic sur des cartes électroniques. Cette recherche s'est déroulée au sein d'une grande entreprise du domaine de la propulsion aéronautique et spatiale et plus précisément auprès d'un échantillon de personnes travaillant dans une unité de réparation militaire. Des repères théoriques sur l'activité et l'expérience précèdent la présentation de 4 cas soumis à analyse. La dernière partie permet d'approcher les rapports qui peuvent exister entre le fragment d'histoire personnelle que constitue l'expérience professionnelle et la construction de la structure conceptuelle de la situation de diagnostic. En conclusion, sont proposés quelques pistes de réflexion et d'action pour la formation des techniciens chargés de réaliser des diagnostics.