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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Projet de création d'un diplôme universitaire de directeur d'établissement de la petite enfance.

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Master CIDC
Auteur(s) : MEUNIER Yves
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2000, 111 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Diplôme, Université, Organisme formation, Chef établissement, Secteur social, Compétence, Professionnalisation
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet.
Directeur : Claude Debon
Annexes : annexes, biographie

Résumé : Face aux transformations socio-économiques, aux nouvelles politiques publiques et surtout à la précarisation massive des conditions de vie des usagers, les différents professionnels intervenants sociaux, se doivent de développer de nouvelles compétences. Parallèlement à ces constats, il est demandé aux organismes de formation en travail social de s'adapter aux nouvelles exigences des terrains professionnels, de développer des pôles de recherche si possible en partenariat avec des universités. L'objet de ce travail est de présenter la création d'un Diplôme Universitaire de Directeur d'établissement de la petite enfance, élaboré en partenariat entre un centre de formation professionnel en travail social et un centre d'éducation permanente d'une université. Nous avons cherché à répondre plus particulièrement à trois questions : Un diplôme universitaire, peut-il s'inscrire dans une logique de professionnalisation ? Celui-ci est-il synonyme de qualification pour les apprenants ? Quels sont les facteurs qui incitent un centre de formation professionnel à être demandeur d'un partenariat avec une université ? Pour ce faire, nous avons décomposé cet écrit en trois parties, la première rappelle dans un premier temps, quelques définitions de termes très régulièrement usités. L'environnement contextuel du projet est ensuite exposé, puis la phase d'analyse des besoins et l'ingénierie de formation du dispositif.
Pendant que dans la seconde partie nous présentons les contenus du Diplôme universitaire et son ingénierie pédagogique, nous engageons dans la troisième, une phase d'analyse portant à la fois sur la formation en elle-même et sur notre place au sein de ce projet. [résumé de l'auteur]


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