En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Processus d'action et de décision lors de la construction d'une offre de formation en informatique pour le public sourd de la Serac Formation.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : CANAC Caroline
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2001, 138 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Offre formation, Programme formation, Informatique, Technologie information, Action formation, Handicapé
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet
Directeur : Gérard Montcler
Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Actuellement, le niveau d'études des sourds est faible (BEP/CAP) et les spécialités des formations sont généralement réduites. Peu d'élèves sourds obtiennent le Bac, voire un diplôme universitaire. Quelle éducation et quelle insertion dans le système éducatif ou plus largement quelle “ éducation à la vie ” sont-elles offertes aux sourds ? Quelle insertion professionnelle ? Comment des personnes, vivant ce handicap avec conscience de leur déficience et du désavantage social, pourront-elles s'intégrer ? C'est dans ce contexte de réflexions, que l'auteur identifie le domaine des nouvelles technologies comme étant une opportunité à saisir pour les sourds. En effet, peu de formations leur sont proposées dans ce secteur, bien qu'il apparaisse comme porteur d'emploi pour eux. Proposer une formation adéquate au public sourd lui permettrait de maîtriser et d'acquérir une réelle compétence dans le domaine des nouvelles technologies afin de lui permettre d'accéder à des métiers nouveaux.
Ce mémoire fait état de la construction d'une formation en informatique proposée au Sérac, association dont l'objectif est de “ favoriser pour les sourds adultes tels qu'ils sont, quel que soit leur niveau de connaissance et leurs capacités de communication, l'accès à la vie sociale culturelle et professionnelle ” et en présente les différentes étapes : interrogations, méthode et analyses, déclinés en deux partie. Une première partie, résultat d'une démarche exploratoire sur le terrain présente le contexte institutionnel du projet. Une deuxième présente les actions menée en vue de construire l'offre de formation en informatique : analyse des opportunités économiques, études des compétences métiers en vue de découvrir les métiers auxquels les sourds du Serac pourrait prétendre, traduction des “ métiers-hypothèses ” en formation à partir du marché de la formation. En dernier lieu, ce mémoire expose la prise de décision finale, met en évidence les risques identifiés et propose un schéma d'action pour la mise en œuvre de la formation retenue.


CoteLocalisationSituation
CAN

Réserve
consultation sur place
Sélection Imprimer