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Directeur : Frédéric Séchaud Annexes : annexes, bibliographie Résumé : La constitution de groupes multinationaux implique la délocalisation des sites industriels et le développement de différentes formes de communication internationale. Dans ce contexte, l'auteur expose les théories dans le domaine interculturel puis analyse le discours des experts sur ce thème chez Renault. Il mesure ensuite les écarts entre les besoins exprimés par le management, acteur dans le développement international des ressources humaines de l'entreprise, en tant que commanditaire de l'interculturel et les besoins des expatriés en tant qu'utilisateurs sur le terrain. L'auteur aborde la problématique de l'interculturel dans le domaine de l'ingénierie de la compétence. Il expose des recommandations qui traitent à la fois le problème de la technicité pour les professionnels de la compétence dans l'analyse de celle-ci et par sa gestion dans le cadre des mobilités internationales. Enfin, il propose quelques outils à valeur ajoutée pour enrichir ce qui existe déjà au sein de l'entreprise Renault tels que la formation action et le tutorat. Indexation libre de l'auteur : Commanditaire, compétences interculturelles, expatrié, fournisseur, management interculturel, mobilité internationale, compétences, dispositif de formation, formation, gestion des compétences, gestion des ressources humaines, recrutement, savoir-faire, tutorat.