En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Écriture du mémoire : exercice d'apprentissage de la complexité et de construction identitaire, in : Cros Françoise (dir.).- Le mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construction identitaire.

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : GUIBERT Rozenn
Paris : L'Harmattan, 1998, pp. 99-128
Coll. Action et savoir

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Écriture, Mémoire professionnel, Texte, Discours, Identité sociale
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : La production du mémoire est examinée et en particulier son écriture selon trois aspects du métier d'enseignant : métier à responsabilités, métier de discours et métier qui met en jeu le rapport au savoir. Les liens entre écriture et identité sont toujours problématiques. Les étudiants adultes sont souvent empêchés de construire l'identité énonciative attendue d'eux par la représentation qu'ils se font d'eux-mêmes. La production de mémoire est donc bien un exercice d'apprentissage de la complexité qui met en jeu différents "jeux énonciatifs".

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
CRO

Dossiers auteurs
Salle de lecture
disponible (Document N° : 8004)
Sélection Imprimer