En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Mobilité, investissement et projet : quelques réflexions théoriques, in : Céreq, Iresco, Coutrot Laurence (dir.), Dubar Claude (dir.).- Cheminements professionnels et mobilités sociales.

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : BÉRET Pierre
Paris : La documentation française, 1992, pp. 343-358

Thème : Emploi
Mots-clés : Mobilité sociale, Mobilité professionnelle
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : Pour l'économiste, la mobilité est le résultat ou l'expression de deux mécanismes extrêmes relativement exclusifs : l'existence de différences de prix (salaires) d'une part, l'existence de règles qui organisent le marché du travail d'autre part. Dans le premier, la mobilité est le résultat d'un calcul fait par des agents interchangeables. Dans la théorie du capital humain, la mobilité est un investissement réalisé lorsque son rendement (son coût par rapport à son bénéfice) est suffisant. Les deux premières parties de l'article sont consacrées à une discussion sur la place de la mobilité dans ces approches. L'analyse de la mobilité est indissociable de la manière dont sont conceptualisés les acteurs et l'action dans les modèles. Une dernière partie développe les rapports entre mobilité et trajectoire professionnelle du point de vue de la construction proposée.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
CER

Salle de lecture
consultation sur place (Document N° : 6386)
Sélection Imprimer