En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : BODART-DÉMOULINS Alain
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2003, 106 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes/Champ de recherche Directeur : Michel Bonami Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Ce mémoire tente d'appliquer au monde du sport une approche systémique, tirée de la sociologie des organisations. En introduction, l'auteur présente les différents acteurs en jeu (l'État, la fédération, le club, l'adhérent, les collectivités locales et territoriales) et leurs relations, représentées par une structure pyramidale. Il fixe, dans une première partie, un cadre théorique emprunté à l'approche systémique, pour comprendre le processus de décison à l'intérieur de cette pyramide. Il aborde aussi les modèles proposés sous l'angle sociologique par Crozier, Friedberg, Bourdieu, Pocielo, Boltanski et Thévenot, et, sous l'angle organisationnel, par Mintzberg, Hollingsworth et Boyer. Dans une deuxième partie, les interrelations dénombrées par l'approche systémique sont illustrées par des situations concrètes, tirées de la presse, mettant en jeu des acteurs du monde sportif. Présentation des cas : les statuts, la délégation de pouvoir, l'intervention de l'État, le football professionnel... Ces cas d'études sont examinés au regard des différents modèles présentés dans la première partie. L'auteur reproduit et analyse aussi trois entretiens menés avec des représentants de l'État et des fédérations.