En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le travail en jeu : la place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ULMANN Anne-Lise
Éducation permanente, n° 174, 2008-1, pp. 75-87

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Jeu pédagogique, Formateur, Agent accueil information

Url :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/hal-02289433

Résumé : La nécessité de comprendre les difficultés de l'accueil dans une grande entreprise de transport aérien a conduit une équipe de projet à réaliser une étude sur les difficultés rencontrées par les passagers au cours de leurs déplacements. La participation des formateurs à cette étude a permis de réaliser un jeu dans lequel les acteurs impliqués se sont amusés tout en découvrant des complexités insoupçonnées de l'accueil. Encouragés par cette réussite, les formateurs se sont alors ingéniés à construire un jeu "pédagogique" pour former à l'accueil et, ce faisant, ont étouffé dans un même mouvement les plaisirs du jeu et les possibilités de faire émerger de nouveaux savoirs sur l'accueil. Cette analyse amène à interroger la posture des formateurs pour permettre le développement de nouveaux savoirs chez les personnes qui viennent en formation. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 13139)
Sélection Imprimer