En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative : le cas de l'entreprise Rockwool.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : DIEF Jean-Paul, LAINÉ Michel, VIDAL-GOMEL Christine
Éducation permanente, n° 174, 2008-1, pp. 51-60

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Analyse activité, Simulation pédagogique, Résolution problème
Annexes : tableaux

Résumé : À partir des apports de la didactique professionnelle, les auteurs ont réalisé une analyse des activités professionnelles de conduite d'une ligne automatisée d'ensachage de laine de roche. Cette analyse a permis de dégager quelques aspects des compétences des salariés expérimentés mises en oeuvre pour anticiper les aléas et les dysfonctionnements, et y faire face. Les "compétences-clés" identifiées ont été "modélisées" afin de construire un simulateur permettant la formation des nouveaux arrivants et/ou des salariés intérimaires. Il a été conçu comme un simulateur de "résolution de problèmes" en transposant des dysfonctionnements, avec l'objectif de favoriser chez les formés la conceptualisation des relations entre variables d'action et variables de résultat. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
disponible (Document N° : 13139)
Sélection Imprimer