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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le "professionnalisme" dans une entreprise publique : le cas des ouvriers.

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Article
Auteur(s) : METZGER Jean-Luc
Travail et emploi, n° 71, fév. 1997, pp. 21-34

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Ouvrier, Secteur public, Formation professionnelle continue, Savoir, Qualification professionnelle, Représentation formation, Représentation travail, Compétence, Enquête
Annexes : bibliographie

Résumé : L'introduction de nouveaux modes de gestion des ressources humaines centrés sur la notion de "professionnalisme" n'a pas enrayé et a peut-être renforcé la "disqualification" des personnels ouvriers d'Ep (l'entreprise publique). Ce constat fait par l'auteur à l'occasion d'une enquête sur les débouchés potentiels pour ces populations l'amène à analyser le processus par lequel opérations de requalification et de reclassification conduisent paradoxalement à des blocages et à des déceptions d'autant plus fortes que la formation a suscité des attentes. Le "professionnalisme" des ouvriers, son évaluation et ses perspectives, est perçu très différemment selon que l'on est soi-même ouvrier, cadre ou formateur. Construction sociale et donc objet de négociation, cette notion laisse sans ressources les salariés qui, "sans métier, sans diplôme, sans réseau... n'ont que leur emploi pour se situer" et renforce leur marginalisation dans l'entreprise en transformation. Lorsqu'on rapproche cette notion de celle de métier, de compétence ou de qualification, on mesure combien l'usage de la notion de "professionnalisme" permet de se référer au "savoir-être" de l'employé modèle de préférence à son "savoir-faire". [résumé de la revue]


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