En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Devenir enseignant en ligne : entre surcharge et isolement.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : METZGER Jean-Luc
Distances et savoirs, vol. 2, n° 2-3, 2004, pp. 335-356

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation ouverte, Tuteur
Annexes : bibliographie

Résumé : Le passage de l'enseignement en présence à l'enseignement en ligne rend plus apparente l'importance de la communication et de l'entraide dans l'apprentissage. Mais quelle place les tuteurs accordent-ils à ces dimensions, à la fois dans leurs pratiques pédagogiques et pour apprendre à être tuteur en ligne ? Pour répondre à cette question, il est d'abord rappelé que les collectifs autour des apprenants peuvent constituer des ressources dans le processus d'apprentissage. On construit ensuite une grille d'analyse à partir de trois formes idéales de collectifs (anomie, réseau, communauté). Cette grille, appliquée à trois situations de formation en ligne, permet d'apprécier, d'une part, la manière dont les tuteurs en cours de reconversion professionnelle inscrivent (ou non) la dynamique des collectifs dans leur pratique pédagogique et, d'autre part, dans quelle mesure ils tirent un profit professionnel des échanges avec leurs pairs. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
DIS

Réserve
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 11783)
Sélection Imprimer