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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Analyse de l'activité d'un formateur universitaire en situation de conseil pédagogique : étude de cas.

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Master formation
Auteur(s) : PANNETIER Vincent
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 157 p. + ann.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Analyse activité, Formateur, Alternance, Formation enseignant, Formation formateur, Relation pédagogique, Tuteur, Accompagnement pédagogique
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Cette étude de cas a pour objet l'analyse de l'activité d'un formateur universitaire impliqué dans une situation de conseil pédagogique avec un enseignant stagiaire et un conseiller pédagogique lors d'une visite formative. Cette recherche a été menée en collaboration avec un formateur universitaire menant une activité d'enseignant-chercheur en Iufm, un enseignant stagiaire d'Eps en cours de formation professionnelle initiale (2ème année d'Iufm) et un enseignant conseiller pédagogique expérimenté. Deux types de données ont été recueillies : données d'enregistrement de l'entretien de conseil pédagogique et données d'autoconfrontation du formateur universitaire, de l'enseignant stagiaire et du conseiller pédagogique. L'analyse de ces données a été réalisée selon un double ancrage conceptuel : a) une théorie de l'activité en référence à la psychologie historico-culturelle, et b) une théorie de l'action en référence à la philosophie analytique. Nos résultats montrent que l'activité de formateur universitaire se réalise à travers des jeux d'activités tenus par un système de règles de métiers imbriqués. Au vue de l'identification de ces dernières, trois jeux émergent de l'analyse : le jeu du retrait, le jeu "utiliser l'autre pour introduire son point de vue au coeur de la discussion", et le jeu "s'affirmer et s'en expliquer". Les jeux s'interpénétrant eux-mêmes dans une même situation, le formateur universitaire en joue alors pour répondre au plus juste aux circonstances de cette situation vécue. En essayant de restituer l'activité du formateur universitaire dans le système d'interactivité immanent de la situation d'entretien de conseil pédagogique, certaines retombées en terme de formation des formateurs mais aussi des enseignants stagiaires sont exposées. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : formation professionnelle, principe d'alternance, conseil pédagogique, triade de formation, tutorat.


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