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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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De l'empreinte au concept.

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Master formation
Auteur(s) : BAROTH Marie-France
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2006, 115 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Analyse activité, Méthodologie, Analyse travail, Chef établissement
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Pierre Pastré
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Les traces constituent un moyen d'accéder à l'activité lorsque l'observation directe n'est pas possible. Fréquemment sollicitées par les analyses du travail, elles constituaient déjà un objet pragmatique commun. Elles deviennent ici objet de recherche, et sont considérées selon trois points de vue qui se font écho : un essai de définition préalable, une approche empirique à travers l'analyse d'une activité professionnelle (l'exercice de l'autorité par des chefs d'établissements scolaires du second degré), et une proposition d'élaboration méthodologique. La recherche propose notamment une catégorisation des traces, et met en évidence une ontologie double, distinguant la trace sensible comme émanation d'une action ; et la trace pour la recherche, en tant que produit mixte d'une rencontre d'activités (activité du sujet, activité du chercheur, activités productives et constructives). [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : traces de l'activité, méthodologie, concept pragmatique, autorité, territoire, genèse instrumentale, analyse du travail.


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