En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le prise de décision en environnement complexe et nouveau : les facteurs d'influence et leur prise en compte pour la formation.

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : GALMICHE Léonie
Paris : Cnam, 2006, 97 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Apprentissage, Décision, Ingénierie formation, Enquête, Dirigeant, Responsable projet, Créativité, Jeu pédagogique
Nature : Diplôme de cadre chargé de la fonction formation
Directeur : Dominique Jaquet
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Ce mémoire a pour objet le fonctionnement mental individuel lors de la prise de décision en environnement complexe et/ou évolutif, ainsi que les facteurs susceptibles de l'influencer, pour les prendre en compte dans la conception de formations pouvant améliorer la prise de décision. Un certain nombre de notions sont explorées - complexité, décision, fonctionnement mental face à la complexité/nouveauté - qui amènent à définir le mode mental adaptatif, qui permet la prise de décision en environnement complexe et évolutif. Ses caractéristiques sont : la curiosité, la souplesse, la nuance, le recul, la réflexion et l'opinion personnelle. Une enquête auprès de managers et/ou chefs de projets au sein d'organisation multi entités et/ou multiculturelles permet de vérifier que les décisions qu'ils estiment bonnes ont tendance à se prendre en mode mental adaptatif, et que l'accès à ce mode mental est favorisé ou freiné par un certain nombre de facteurs liés à leur environnement immédiat ou à leur parcours professionnel et personnel antérieur. L'étude des deux dispositifs de formation permet de montrer que l'on peut favoriser l'accès au mode mental adaptatif (et donc la prise de décision complexe) par un jeu à buts collectifs qui confronte les participants à un environnement complexe et évolutif, et par une formation à l'innovation et à la créativité qui apporte une vision globale depuis l'organisation de l'innovation jusqu'à la pratique de techniques de créativité. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
GAL

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer