En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Identité des ergonomes, identité des ergonomies : quelles compétences pour quelles activités ?, in : Valléry Gérard (dir.), Amalberti René (dir.).- L'analyse du travail en perspectives : influences et évolutions.

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : MONTMOLLIN Maurice de
Toulouse : Octarès, 2006, pp. 239-247
Coll. Le travail en débats/Entreprise, travail, emploi

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Ergonome, Identité professionnelle, Compétence
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : Les identités des ergonomes et des ergonomies sont distinctes. Au sein des premières, une distinction est établie entre les chercheurs (universitaires) et les praticiens (consultants, ergonomes en entreprise), deux groupes entre lesquelles existe un rapport dominants/dominés. À l'intérieur même de ces groupes, se distinguent d'autres sous-identités, que l'auteur qualifie de "tribus". Les ergonomies sont distinguées par le choix de l'orientation portée soit sur l'utilisation des dispositifs techniques, soit sur l'utilisateur de ces dispositifs. L'éclatement des identités et la confusion avec d'autres disciplines, telles que la psychologie et la sociologie pourraient entraîner la disparition des ergonomes et des ergonomies. L'auteur suggère des pistes qui permettraient d'éviter cette probable disparition, suggérant notamment aux ergonomes de se concentrer sur leurs compétences plus que sur leur identités.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
VAL

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 11875)
Sélection Imprimer