En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Élaboration et mise en oeuvre d'ethnométhodes de gestion de la différence culturelle dans le cadre de formations en alphabétisation et français langue étrangère.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : LAFONT Karin
Paris : Cnam, 2007, 146 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Alphabétisation, Didactique français, Didactique langue étrangère, Culture, Pédagogie interculturelle, Relations sociales, Ethnométhodologie
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Françoise Cros
Annexes : bibliographie, tableaux, graphiques, notes

Résumé : Les enjeux que placent des apprenants adultes, d'origines nationales très diverses, dans une formation en alphabétisation ou en français langue étrangère peuvent contribuer à ce qu'ils élaborent et mettent en œuvre des ethnométhodes relationnelles spécifiques, destinées à la gestion des interactions avec des pairs porteurs de différences culturelles. La prise d'indices préalable chez l'alter, qui constitue alors l'environnement social du sujet, traduit l'orientation sociocognitive de ce dernier. Ces pratiques sociales ingénieuses représentent une construction interactionnelle inédite et une décentration face aux ethnométhodes issues de l'enculturation d'origine. Le développement sociocognitif induit par la perception des écarts entre des systèmes de représentations différents, et l'adaptabilité relationnelle qui s'ensuit, témoignent du passage d'un apprentissage vicariant à un apprentissage réflexif. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : enjeux, alphabétisation, français langue étrangère, ethnométhodes, pratiques sociales, prise d'indices, orientation sociocognitive, construction interactionnelle, décentration, développement sociocognitif, apprentissage réflexif.


CoteLocalisationSituation
LAF

Réserve
disponible
Sélection Imprimer