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Élaboration et mise en oeuvre d'ethnométhodes de gestion de la différence culturelle dans le cadre de formations en alphabétisation et français langue étrangère.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Françoise Cros Annexes : bibliographie, tableaux, graphiques, notes Résumé : Les enjeux que placent des apprenants adultes, d'origines nationales très diverses, dans une formation en alphabétisation ou en français langue étrangère peuvent contribuer à ce qu'ils élaborent et mettent en œuvre des ethnométhodes relationnelles spécifiques, destinées à la gestion des interactions avec des pairs porteurs de différences culturelles. La prise d'indices préalable chez l'alter, qui constitue alors l'environnement social du sujet, traduit l'orientation sociocognitive de ce dernier. Ces pratiques sociales ingénieuses représentent une construction interactionnelle inédite et une décentration face aux ethnométhodes issues de l'enculturation d'origine. Le développement sociocognitif induit par la perception des écarts entre des systèmes de représentations différents, et l'adaptabilité relationnelle qui s'ensuit, témoignent du passage d'un apprentissage vicariant à un apprentissage réflexif. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : enjeux, alphabétisation, français langue étrangère, ethnométhodes, pratiques sociales, prise d'indices, orientation sociocognitive, construction interactionnelle, décentration, développement sociocognitif, apprentissage réflexif.