En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Formation et didactique professionnelles : un chemin psychologique dans l'histoire.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : LEPLAT Jacques
Travail et apprentissages, n° 1, fév. 2008, pp. 22-33

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Didactique professionnelle, Formation professionnelle continue, Psychologie travail, Ergonomie
Annexes : bibliographie

Résumé : L'auteur qui a joué un rôle central dans l'histoire de la psychologie du travail de ces dernières décennies montre à travers son parcours professionnel comment les concepts d'ergonomie et de formation ont évolué. Dans une première période (1950-1960), pour répondre à la nécessité de développer et d'améliorer la formation professionnelle la recherche va se tourner vers la psychologie du travail et contribuer à la développer. Une deuxième période (1970-1990) va ensuite se tourner de façon critique vers les travaux conduits en ergonomie, en enseignement programmé, et par la psychologie anglaise. Ce rapide parcours à travers une histoire-clé pour la compréhension des problématiques actuelles est une contribution à la discussion sur les rapports entre formation professionnelle, ergonomie et didactique professionnelle. [résumé de la revue]

Contenu dans :

  • [N° spécial revue]
    Varia.
    Travail et apprentissages, 02/2008

CoteLocalisationSituation
TRA

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 13103)
Sélection Imprimer