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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Carrière du capital social et segmentation du marché : évolution des effets des relations sur les trajectoires professionnelles des architectes d'intérieur.

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Article
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Auteur(s) : OLLIVIER Carine
Sociologie du travail, vol. 53, n° 1, jan.-mars 2011, pp. 52-74

Thème : Sociologie
Mots-clés : Architecte, Carrière professionnelle, Marché travail, Relations sociales, Concurrence

Url :
https://dx.doi.org/10.4000/sdt.6630
Annexes : bibliographie
ISBN : 0038-0296

Résumé : Dans l'ensemble des ressources stratégiques dont disposent les acteurs pour s'insérer sur un marché, il en
est une à laquelle les sociologues ont été particulièrement attentifs : le capital social. Ce concept ne manque cependant pas de souffrir d'une absence de définition stabilisée et les travaux qui lui sont consacrés sont avant tout statiques. Cet article propose une analyse dynamique du capital social et de ses effets sur les trajectoires professionnelles. À partir du cas particulier des architectes d'intérieur, il s'agira de montrer que le capital social utile évolue à mesure que leurs carrières se développent passant de réseaux composés de liens forts qui servent à s'insérer sur le marché, à d'autres composés de liens faibles qui permettent de s'y maintenir. S'en tenir à la seule caractérisation des liens qui composent le portefeuille de relations de l'acteur n'est cependant pas suffisant : une analyse des caractéristiques des acteurs qui composent ces réseaux permettra de mettre au jour les mécanismes qui fondent la segmentation d'un marché de services personnalisés, en engageant progressivement les professionnels sur des niches de clientèle. Cet engagement fera alors apparaître les effets paradoxaux de l'usage du capital social comme ressource concurrentielle : nécessaire pour sécuriser la position des acteurs, il comporte des risques spécifiques dont les acteurs ne peuvent se défaire. [résumé de la revue]
Indexation libre : architectes d'intérieur, marché, capital social, liens forts, liens faibles, concurrence, segmentation, engagement, niche.

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disponible (Document N° : 16321)
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