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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La construction de l'identité professionnelle des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse en formation initiale : l'entretien d'explicitation pour une connaissance de soi et une reconnaissance par autrui.

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Mémoire divers
Nature : Mémoire titre Rncp niveau II
Spécialité : Responsable de projets de formation
Directeur : Nadine Faingold
Annexes : bibliographie, annexes
Format : Grand format

Résumé : Quels éléments contribuent à la constitution ou à la construction de l'identité professionnelle chez l'éducateur de la Pjj en formation initiale ? Dans cette recherche, la méthode proposée pour engager la construction de l'identité professionnelle reprend une technique inventée par Pierre Vermersch : l'entretien d'explicitation. A travers l'étude d'un dispositif expérimental de formation basé sur l'explicitation de sa pratique professionnelle, nous découvrons que cette dernière vient enclencher un processus de construction identitaire chez les stagiaires éducateurs. Plus précisément, l'entretien d'explicitation permet de mettre en travail les deux dimensions de l'identité professionnelle définie par Claude Dubar : une connaissance de soi appelée également l'identité pour soi, et une reconnaissance par autrui nommé aussi identité pour autrui. Aujourd'hui, la construction identitaire chez les éducateurs de la Pjj me semble être un enjeu important pour le devenir de la profession. Je pense et tente de démontrer que l'entretien d'explicitation peut apporter, de manière efficace, sa pierre à l'édifice. [résumé de l'auteur]


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