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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les enjeux de la formation des responsables d'établissements d'accueil du jeune enfant.

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Master CIDC
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Jean Kuperholc
Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 3 vol.

Résumé : Devant les difficultés de recrutement de puéricultrices professionnelles historiquement en charge des fonctions de responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant et la montée en besoin de nouveaux équipements, le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans autorise maintenant les personnes issues de certaines catégories professionnelles à prendre la direction d'un établissement accueillant plus de quarante enfants à condition de justifier d'une "certification au moins de niveau II enregistrée au Rncp (Article L. 335-6 code de l'éducation) attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction". Les principales concernées sont les éducatrices de jeunes enfants qui attendaient depuis longtemps une perspective d'évolution de carrière. Cette promotion professionnelle est, pour elles particulièrement, fortement connotée par des enjeux de reconnaissance sociale et de légitimité à exercer une fonction de responsable aux côtés de collègues puéricultrices et infirmières. Une formation spécifique constituerait pour ces actrices un premier pas vers une légitimité à exercer ces fonctions. L'objet de cette étude est d'apporter un éclairage sur l'environnement socio-économique et politique de ce secteur, sur les qualifications requises pour y travailler ainsi que sur les compétences attendues des responsables d'établissement d'accueil du jeune enfant. Nous montrerons grâce aux référentiels d'activités et de compétences, comment il est possible de répondre tout à la fois aux exigences du décret et aux attentes des concernées à partir du Caferuis, qui est aujourd'hui la seule certification de niveau II du secteur social et médico-social attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction. [résumé de l'auteur]


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