En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Registre d'utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d'une conseillère pédagogique.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : AMADE-ESCOT Chantal, DUGAL Jean-Paul
Savoirs, n° 22, 2010, pp. 108-131

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Conseiller pédagogique, Didactique, Étude de cas

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/savo.022.0108
Annexes : bibliographie
ISBN : 976-2-296-12562-9

Résumé : À partir de l'étude de cas d'une conseillère pédagogique (Cp) lors de sa pratique d'observation et de conseil avec deux professeurs stagiaires (Ps), l'article s'intéresse à la façon dont deux concepts issus des recherches didactiques sont mobilisés par cette Cp. Il apparait que si ces savoirs peuvent contribuer à transformer sa façon d'observer et de conduire le conseil avec ses stagiaires, ils font l'objet d'une réappropriation personnelle et d'une acclimatation à l'aune de leur valeur d'usage pour l'action professionnelle. Ces constats nous conduisent à envisager deux registres des concepts de la la didactique selon que l'on se place du point de vue du Cp-praticien ou du chercheur didacticien. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : conseiller pédagogique, savoirs didactiques, rapports recherche/pratique.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 16274)
Sélection Imprimer