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Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski Annexes : bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : Les établissements publics de recherche ainsi que les activités scientifiques se structurent selon des spécialités institutionnelles et disciplinaires. Parallèlement, les usages de la terminologie construite autour de la figure sociale de l'interdisciplinarité, se multiplient. Les notions d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité ou de transdisciplinarité sont de plus en plus employées pour qualifier des activités scientifiques mais également fortement mobilisées tant par les organisations que par les acteurs de la recherche. Elles font pourtant l'objet de nombreux débats épistémologiques et praxéologiques. Á partir de la conduite de 21 entretiens, nous avons analysé des discours des chercheurs pour comprendre la manière dont ceux-ci investissent et s'approprient "l'interdisciplinarité" dans la description qu'ils font de leurs pratiques de recherche. En disant "faire de l'interdisciplinarité", ils présentent d'une certaine manière leurs activités, leur parcours professionnel, leur espace de travail et affichent également un positionnement particulier dans le champ scientifique. Cette recherche a pour objectif de montrer les significations et fonctions que prend l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs. Elle met à jour trois façons différentes d'investir et de concevoir la figure de l'interdisciplinarité scientifique. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : disciplines, interdisciplinarité, activité de recherche, discours sur l'activité, communication.