En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'entrée dans le métier des enseignants du second dégré : un programme de recherche centré sur l'analyse de l'activité.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : RIA Luc
Clermont-Ferrand : Université de Clermond-Ferrand, 2006, 149 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Action, Analyse activité, Émotion, Enseignant, Débutant, Éducation physique sportive, Formation formateur
Nature : Habilitation à diriger des recherches
Spécialité : Sciences de l'éducation
Annexes : notes, bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Cette note de synthèse s'organise en cinq parties distinctes. Une première partie présente les choix de notre itinéraire de recherche et le cadre théorique du cours d'action sur lequel il se développe. Une seconde partie propose une première synthèse de l'ensemble des recherches portant sur l'étude de l'activité des professeurs stagiaires en éducation physique et sportive publiés entre 1998 et 2004. Une troisième partie recense les intérêts et les limites de nos premières recherches et présente les nouvelles orientations épistémologiques et méthodologiques d'un programme s'élargissant à l'étude de l'entrée dans le métier des professeurs stagiaires encore en formation au sein des Iufm et des néo-titulaires en exercice professionnel de toutes disciplines d'enseignement scolaires du second degré. Une seconde synthèse présente l'investigation de trois nouveaux terrains dans le cadre de contrats de recherche non achevés (2004/2007) donnant lieu à des publications en cours. Une quatrième partie propose une modélisation de l'articulation entre la recherche et la formation au sein des Iufm développée à partir de plusieurs boucles entre les acquis et les problématiques de la recherche et la formation professionnelle des enseignants. Une cinquième partie problématise la question de l'entrée dans le métier des enseignants du second degré et met en perspective comment l'orientation de nos recherches peut éclairer cet enjeu crucial autant pour les jeunes enseignants que pour le devenir de l'école. [présentation de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
RIA

Réserve
disponible
Sélection Imprimer