En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : DUGUÉ Élisabeth, NIVOLLE Patrick
Éducation permanente, n° 177, 2008-4, pp. 147-158

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Travail social, Recherche, Action sociale, Formateur
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article présente la circulation des savoirs dans le champ professionnel du travail social. Il définit les différentes formes de connaissances — savoir détenus par les travailleurs sociaux, savoir mis en forme par les diciplines scientifiques — et étudie les relations entre les différents acteurs (chercheurs, travailleurs sociaux et formateurs) participant à leur diffusion. L'articulation entre formation, recherche et action étant l'une des caractéristiques du travail social, les formateurs se trouvent au centre de la relation entre ces diverses formes de connaissances et au coeur des revendications (création d'une discipline scientifique) suscitées par le sujet. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 14274)
Sélection Imprimer