En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La "e-formation" entre globalisation des produits et pluralité des services, in : Moeglin Pierre (dir.), Tremblay Gaëtan (dir.).- 2001 Bogues : globalisme et pluralisme. Tome 3 : Tic et éducation.

Sélection Imprimer
Communication
Auteur(s) : GLIKMAN Viviane
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2003, pp. 194-213
Coll. Éthique et philosophie de la communication

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Formation ouverte
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : Ce texte discute de la multiplication, dans le contexte français, des dispositifs dits de "e-learning" (ou "e-formation"), faisant appel aux réseaux informatiques. Ceux-ci visent à atteindre les plus vastes publics et donnent souvent lieu à des discours incantatoires et volontaristes sur leur accessibilité à tous et sur la "révolution pédagogique" qu'ils sont supposés induire, discours largement inscrits dans une optique d'industrialisation, de mondialisation et de marchandisation de la formation. Cependant, en dépit du mythe récurrent de la toute-puissance des machines, apprendre avec les nouvelles technologies demeure un processus complexe que tous les usagers sont loin d'être identiquement à même de gérer. La e-formation renouvelle donc, sans la résoudre, la question de l'égalité face à l'offre éducative. La distance qu'impliquent les "médiations technologiques" ne fait notamment que crisalliser le problème, inhérent à toute formation, des "médiations humaines" (incluant ici un tutorat adapté à des besoins diversifiés, l'animation d'échanges entre apprenants et d'un travail collaboratif, etc.) et souligne l'importance du "lien social". Or, pour réduire les coûts, la plupart des promoteurs de la e-formation ont tendance à ne fournir que des "produits" pédagogiques et à négliger l'absolue nécessité d'un "service" personnalisé d'accompagnement, allant ainsi à l'encontre de l'efficacité et de la pérennité de l'offre - et menaçant l'avenir de l'e-formation, malgré ses réelles potentialités. [résumé de l'auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
MOE

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible
Sélection Imprimer