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Auteur(s) : ESCALIÉ Guillaume
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2009, 172 p.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Marc Durand et Sébastien Chalies Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Un des principaux enjeux de cette réforme relative à la "masterisation" des formations liées aux métiers de l'enseignement réside dans le maintien d'une formation professionnelle de qualité. Pour cela, le principe de l'alternance est reconduit même si l'efficacité de ce principe est souvent discutée. De nombreux travaux laissent en effet apparaître une cassure entre d'une part les programmes de formation des enseignants novices élaborés et mis en œuvre à l'université et d'autre part leur pratique professionnelle dans les établissements scolaires. Cette étude de cas analyse les retombées de la mise en œuvre d'un modèle alternatif de formation de type "communauté de pratique" (Wenger, 1998) visant à rendre le principe de l'alternance plus effectif et efficace. En s'appuyant sur une conception théorique originale de la formation empruntant des postulats à une théorie de l'apprentissage et de l'action collective (Berducci, 2004 ; Wittgenstein, 1996), cette étude vise plus précisément à apprécier les circonstances dans lesquelles une communauté de pratique constituée d'un enseignant novice, d'un conseiller pédagogique et d'un formateur universitaire alimente la formation professionnelle des acteurs y étant impliqués. Les résultats de cette étude montrent tout d'abord que le dispositif étudié facilite la constitution d'une histoire commune entre les acteurs mais ne permet pas in extenso la coconstruction d'un espace de signification partagé. Ils montrent d'autre part que l'apprentissage de nouvelles règles de métier par l'enseignant novice nécessité plusieurs étapes : un enseignement ostensif de la règle par les formateurs ; un suivi de la règle en contexte classe sous tutelle intentionnelle et une explication ostensive permettant de lier à la règle considérée une intention professionnelle. Enfin, les résultats obtenus pointent toute la nécessité pour les formateurs d'apprendre à collaborer pour jouer des rôles complémentaires au cœur du collectif de formation. Cette étude suggère finalement d'élargir la communauté de pratique au-delà de la triade afin de répondre demain avec efficacité aux besoins de formation au sein même des établissements scolaires. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : alternance, communauté de pratique, apprentissage, règles de métier.