En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : DARNIS Florence, MAGENDIE Élisabeth
Savoirs, n° 27, 2011, pp. 63-83

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Formation enseignant, Didactique professionnelle, Tutorat, Linguistique

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/savo.027.0061
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette étude vise à décrire deux cas d'interactions de tutelle dans la formation par alternance des enseignants. Il s'agit d'analyser les interations verbales entre deux enseignants : un expert et un novice lors d'un entretien post-leçon en Éducation physique et sportive (Eps). Le cadre d'analyse prend appui sur la théorie des actes de langage et de l'analyse conversationnelle pour identifier, à travers le contexte actionnel et relationnel des échanges, l'émergence des règles d'action. Nous recherchons également la forme interactionnelle la plus propice à la pratique réflexive et à la co-construction de concepts pragmatiques. [résumé des auteurs]
Indexation libre de l'auteur : didactique professionnelle, tutorat, concept pragmatique, interlocution.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 17009)
Sélection Imprimer