En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Engagement en formation et identité ethnique : cas des adultes français d'ascendance maghrébine en formation grande école.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : BOUHEND Sofiene
Paris : Cnam, 2010, 126 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Motivation formation, Identité culturelle, Identité sociale, Jeune issu immigration, Grande école
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Mokhtar Kaddouri
Annexes : bibliographie

Résumé : La question ethnique apparaît tardivement dans le paysage français. Masquée par la norme universaliste et une volonté républicaine de restreindre les particularités à la sphère privée, il est difficile de penser le concept d'ethnicité en France. Elle continue à susciter une certaine méfiance et crainte dans l'imaginaire collectif. Pourtant, l'histoire française est marquée par le rapport ethnique. Le rapport à l'ethnicité même s'il n'est pas légitimé est présent dans tous les domaines. De par sa nature, il a un impact fort sur les processus identitaires de chacun et plus particulièrement chez les jeunes d'ascendance migrante. Ces derniers se retrouvent dans un carrefour où processus d'ethnicisation, absence de reconnaissance ethnique s'entremêlent dans un paradoxe identitaire. Le champ de la formation n'échappe pas à ces mécanismes. Il s'agira donc dans cette recherche d'étudier les dynamiques identitaires et la mobilisation du sujet en formation de considérer la formation comme un mode résolutoire des tensions identitaires générées par la dimension ethnique (ou identité ethnique). Dans le but d'enrichir mes connaissances sur les concepts d'ethnicité et de dynamiques identitaires, je souhaitais étudier la dimension ethnique dans la construction identitaire d'un adulte en formation. Pour ce mémoire, nous avons donc tenté d'analyser les processus d'engagement de six adultes français d'ascendance maghrébine dans des formations d'élite que sont les grandes écoles. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
BOU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer