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Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Line Numa-Bocage Annexes : bibliographie, annexes Résumé : L'introduction en 2009 d'un référentiel de formation en soins infirmiers basé sur une logique compétence bouleverse le champ de la formation des infirmiers. Ce référentiel a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant. Le changement paradigmatique qui le sous-tend et l'élévation du niveau de complexité dans sa mise en oeuvre questionnent profondément les pratiques élaborées par les formateurs. Les formateurs se retrouvent devant des situations inédites devant lesquelles les routines élaborées s'avèrent partiellement inadaptées. Nous nous retrouvons donc bien dans une situation inédite, celle d'avoir à construire de nouveaux savoirs, c'est-à-dire à réaliser de nouveaux apprentissages. Ce faisant, les formateurs se retrouvent donc dans une situation très proche de celle des étudiants qu'ils forment : nécessité d'élargir le corpus de connaissances, essais/erreurs, analyse réflexive de leurs pratiques... Le déséquilibre (au sens "piagétien" du terme) induit par ce changement interroge leurs représentations de la fonction formateur, leurs pratiques professionnelles et leurs rapports aux champs disciplinaires de l'apprentissage et de la formation. La question centrale de notre travail de recherche porte sur les apprentissages réalisés par les formateurs en soins infirmiers. Nous avons choisi d'interroger une des activités "coeur de métier" des formateurs, l'élaboration des séquences d'enseignements, à partir d'un cadre de référence, celui de la didactique professionnelle et de la conceptualisation dans l'action. Ce travail nous a permis d'identifier des schèmes et des invariants opératoires construits progressivement au cours de leur expérience, de repérer les concepts organisateurs, les variables et les indicateurs utilisés et de faire apparaître les contours de la zone proximale de développement des formateurs. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : formation, professionnalisation, compétence, apprentissage, conceptualisation dans l'action, zone proximale de développement.