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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La difficile construction d'une politique de formation territorialisée en Île-de-France.

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N° spécial revue

Résumé : Les régions, aujourd'hui compétentes en matière de formation professionnelle des demandeurs d'emploi, s'efforcent d'adapter leurs actions au plus près des besoins de leurs populations. Pour poursuivre cet effort, elles s'engagent dans la voie de la "territorialisation". La mise en place par le conseil régional d'Île-de-France d'un programme qualifiant territorialisé, porté localement par les communautés d'agglomération, laisse apparaître les difficultés à appréhender les contours du "territoire pertinent" en matière de régionalisation de la formation. Trois exemples illustrent ces difficultés, et chacun souligne à quel point le "territoire pertinent" ne peut être désigné à partir d'un seul et unique critère tel que le partenariat local, l'espace géographico-administratif ou le projet. En définitive, seule une conjonction de ces trois dimensions semble en mesure d'en faire avancer la définition. [résumé revue]


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