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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : François Granier Annexes : bibliographie, annexes Résumé : La formation initiale des assistantes de service social dispose en Ile de France d'une variété plurielle d'établissements. Parmi ceux-ci, l'on dénombre deux instituts universitaires de technologie (Paris 5 et Paris 13). Notre premier intérêt a concerné le relatif dissensus attaché à l'approche universitaire au regard de celle des écoles et instituts régionaux en travail social pour ce cursus, car leur représentation sur le territoire français est quasi inexistante. Une approche historique, nous a permis de revisiter les fondamentaux de la création des écoles de service social et de porter une attention toute particulière à l'École normale sociale qui a fêté son centenaire en décembre 2011. Dans ce mémoire, notre volonté a été de révéler les logiques d'action des acteurs en formation dans une école, ici, l'Ens et dans un institut universitaire de technologie, soit celui de Paris 13. L'analyse des questionnaires remis auprès de ces deux publics (Ens/Iut), nous a conduit à interpréter les trajectoires singulières des apprenants qui peuvent se dessiner dans l'un ou l'autre de ces établissements. Notre objectif a été de comprendre les légitimités mises en place afin d'identifier les reconnaissances dont sont porteurs ces acteurs. Nous avons postulé que l'appropriation de celles-ci (les formes de reconnaissance) aurait un retentissement sur la manière dont ces personnes en formation feront vivre les valeurs du travail social. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : trajectoires sociales, habitus, capital, reconnaissances, valeurs.