En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'action de reconnaître ses apprentissages à travers l'activité de communication : des enjeux de reconnaissance au sentiment d'être soi.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : LEONARD Myriam
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2012, 114 p. + ann.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Formation recherche, Cnam, Apprentissage, Analyse activité, Reconnaissance acquis, Professionnalisation
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Le mémoire questionne la notion de reconnaissance des apprentissages à partir de l'observation de l'activité de communication. Le regard est porté sur l'activité de communication entre le chercheur et les professionnels en formation à la recherche sur la formation des adultes. Le parcours de reconnaissance des apprentissages s'effectue à travers une activité de communication, l'entretien de recherche, qui fait intervenir un tiers, le chercheur. À la faveur d'une mise en récit de soi construite au fil des échanges, le professionnel se reconnaît à travers l'identification de ses apprentissages. Dans le cours de la recherche, sont proposées des pistes de travail autour des "espaces d'activité" et des "espaces de reconnaissance" auxquels correspondent des "enjeux de mise en reconnaissance de soi" et des "formes de soi proposées à autrui et à soi-même" mis en jeu par le sujet dans des espaces d'activité qui sont également des espaces d'interaction. Pour conclure, l'auteur questionne la notion de construction du sujet à travers l'idée de "sentiment de soi" au niveau du parcours de reconnaissance.


CoteLocalisationSituation
LEO

Réserve
disponible
Sélection Imprimer