En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Annexes : bibliographie, résumés
ISBN : 978-2-917645-21-5

Sommaire :

- Introduction/Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn
- La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducation/Yves Lenoir
- Collaboration chercheurs-formateurs pour la conception d'un outil d'aide au transfert de connaissances enseignées dans une formation par alternance des techniciens supérieurs/Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi
- Une perspective interactionnelle et multimodale sur les pratiques de formation professionnelle initiale : de la conduite d'une démarche de recherche à la conception de dispositifs de formation de formateurs/Laurent Filliettaz
- Enjeux de la collaboration entre chercheur et formateur dans la conception de la formation des sages-femmes : "HU 34", une étude de cas dans la consultation au 8ème mois de la grossesse/Isabelle Vinatier, Nathalie Le Guillanton
- Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude/Luc Ria
- Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères : modèles théoriques et pistes d'amélioration/Germain Simons
- Formation continue en ligne des enseignants à l'université de Macerata : un parcours entre savoirs théoriques et savoirs pratiques/Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi, Fabiola Scagnetti
- Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage/Kristine Balslev, Edyta Tominska
- Interprétation d'une recherche collaborative dans les termes de la "valuation" de Dewey/Lucie Mottier Lopez
- "Faire cas" de sa pratique enseignante dans le cadre d'une approche collaborative/Joêlle Morrissette
- L'approche collaborative de recherche à l'épreuve du maintien en maternelle/Sabine Kahn, Sylvie Vanlint, Charlotte Bouko

Hors-dossier
- Le développement des compétences professionnelles en formation des maîtres : étude compérative et longitudinale de deux maîtres stagiaires/Sophie Baconnet
- Note de lecture : La didactique professionnelle. P. Pastré/Marianne Cerf


CoteLocalisationSituation
TRA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer