En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, résumés ISBN : 978-2-917645-21-5 Sommaire :
- Introduction/Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn - La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducation/Yves Lenoir - Collaboration chercheurs-formateurs pour la conception d'un outil d'aide au transfert de connaissances enseignées dans une formation par alternance des techniciens supérieurs/Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi - Une perspective interactionnelle et multimodale sur les pratiques de formation professionnelle initiale : de la conduite d'une démarche de recherche à la conception de dispositifs de formation de formateurs/Laurent Filliettaz - Enjeux de la collaboration entre chercheur et formateur dans la conception de la formation des sages-femmes : "HU 34", une étude de cas dans la consultation au 8ème mois de la grossesse/Isabelle Vinatier, Nathalie Le Guillanton - Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude/Luc Ria - Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères : modèles théoriques et pistes d'amélioration/Germain Simons - Formation continue en ligne des enseignants à l'université de Macerata : un parcours entre savoirs théoriques et savoirs pratiques/Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi, Fabiola Scagnetti - Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage/Kristine Balslev, Edyta Tominska - Interprétation d'une recherche collaborative dans les termes de la "valuation" de Dewey/Lucie Mottier Lopez - "Faire cas" de sa pratique enseignante dans le cadre d'une approche collaborative/Joêlle Morrissette - L'approche collaborative de recherche à l'épreuve du maintien en maternelle/Sabine Kahn, Sylvie Vanlint, Charlotte Bouko
Hors-dossier - Le développement des compétences professionnelles en formation des maîtres : étude compérative et longitudinale de deux maîtres stagiaires/Sophie Baconnet - Note de lecture : La didactique professionnelle. P. Pastré/Marianne Cerf