En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Analyser les activités mentales de conseillers pédagogiques en entretien d'accompagnement : une approche par l'entretien de rétrospection.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : BOUCENNA Sephora
Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2014, 307 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Conseiller pédagogique, Accompagnement pédagogique, Analyse activité, Apprentissage, Méthodologie enquête, Méthodologie entretien, Didactique

Url :
https://theses.hal.science/tel-01126986
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation/Formation des adultes
Directeur : Évelyne Charlier et Jean-Marie Barbier
Annexes : résumés, graphiques, bibliographie, glossaire
Format : Petit format

Résumé : Face aux transformations sociales dont le rythme semble s'accélérer, le monde éducatif est constamment sollicité pour inventer de nouvelles manières de rencontrer les besoins qui en découlent. Une des réponses n'est autre que la création de nouveaux métiers tels que le conseil pédagogique dans lequel l'accompagnement semble occuper une place de choix. Le projet de cette recherche est de proposer une compréhension de l'activité d'accompagnement par le prisme des processus mentaux de conseillers pédagogiques de l'enseignement fondamental en Belgique francophone en situation d'entretien d'accompagnement de directions. Une approche constructiviste, marquée par le paradigme de l'activité dans son acceptation matérialiste et une démarche qualitative ont permis d'élaborer un outil d'analyse - les agirs mentaux –qui possède comme fonction de saisir l'activité mentale dans sa dimension processuelle. Croisé avec un outil issu d'une opérationnalisation des travaux de John Dewey sur l'enquête, cet outil tente de rendre compte des processus mentaux en croisant quatre composantes : a) les opérations de liaison entre les représentations des sujets, b) les intentions mobilisatrices de ces opérations de liaison, c) le format de communication du sujet avec lui-même et enfin d) la construction temporelle de son activité. Les principaux résultats sont de trois natures : 1) des résultats méthodologiques avec la création d'un outil de recueil de données (l'entretien de rétrospection), un outil d'analyse des processus mentaux (cité plus haut) et l'opérationnalisation d'un outil d'analyse de l'activité d'investigation que constitue "l'enquête" de John Dewey, 2) .des résultats relatifs aux processus mentaux de conseillers pédagogiques en situation d'accompagnement de directions avec l'identification de configurations spécifiques d'agirs mentaux lors de certains actes posés par les CP et enfin 3) des résultats qui prennent la forme de pistes de formation suite à un déplacement de posture de chercheur à formateur et qui permettent l'identification de la gestion de l'incertitude, structurellement instituée par les conseillers pédagogiques, comme fil conducteur de leur activité d'accompagnement.


CoteLocalisationSituation
BOU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer