En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La participation associative dans les quartiers populaires : associations, problèmes publics et configurations politiques locales dans la périphérie urbaine de Paris et Buenos Aires.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sociologie
Directeur : Antoine Bevort
Annexes : bibliographie, tableaux, graphiques
Format : Grand format

Résumé : La thèse entend expliquer, par une double approche locale et internationale, l'essor de la participation associative depuis les années 70 dans les quartiers populaires urbains situés en périphérie de Paris et de Buenos Aires. La première partie est consacrée à l'analyse des théories politiques du fait associatif et à leur insertion au sein d'une sociologie empirique de la participation associative. La deuxième partie articule la participation associative avec les transformations socio-économiques des classes populaires et le développement des politiques sociales territorialisées. L'analyse d'une association dans le territoire français illustre les possibilités offertes par la désagrégation du système politique communiste et l'intervention croissante de l'État dans les quartiers populaires. En Argentine, les conséquences de la fragilisation de la société salariale sur les formes de sociabilité populaires sont analysées au travers d'une association qui s'inscrit dans le prolongement du mouvement social des travailleurs au chômage (piqueteros). La troisième partie analyse la participation associative en relation avec les changements intervenus dans les configurations politiques locales. Dans le cas français, les phénomènes de désengagement communiste et de désarticulation du partisan sont intégrés à l'analyse d'une association regroupant d'anciens militants communistes. Dans le cas argentin, la recomposition des liens entre le parti justicialiste et les classes populaires est questionnée au travers de l'analyse d'une association fondée par des militants péronistes dans le contexte d'un discrédit des institutions politiques.
Indexation libre de l'auteur : Association, Problèmes publics, Classes populaires, Quartier, Politiques sociales, Engagement militant, Configurations politiques.


CoteLocalisationSituation
TRE

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer