En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Évaluer pour (mieux) faire apprendre.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
H
REY Olivier, FEYFANT Annie
Dossier de veille de l'Ifé [en ligne], n° 94, sept. 2014 | 44 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Système éducatif, Évaluation, Évaluation formative, Évaluation sommative, Technologie éducative

Url :
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/94-septembre-2014.pdf
Annexes : bibliographie

Résumé : L'idée que l'évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d'enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu'il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu'enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l'évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre. À partir d'analyses issues le plus souvent de la littérature scientifique récente ce dossier s'efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l'évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives qui pèsent si lourd comme évaluation "pour contrôler" sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Quelles peuvent être les implications d'une évaluation formative et/ou d'une évaluation formatrice pour les enseignants (évaluer pour former). Enfin, ce dossier présente quelques dispositifs et cadres d'évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
DOS

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer