En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, glossaire ISBN : 978-2-917645-69-7 Sommaire :
- Introduction/Brigitte Albero
Hommage à une exploratrice - Entre exploration des frontières, distance et engagement : un parcours de recherche/Brigitte Albero - Une chercheure en ses mots : analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard/Dessus Philippe, Albero Brigitte, Dascalu Mihai, Trausan-Matu Stefan - Pertinence des concepts au regard de l'expérience : témoignage d'un parcours de chercheure/Emmanuelle Annoot - Une figure du métier : leçons d'une humaniste/Nicole Poteaux
Un positionnement épistémologique entre connaissance et action, sujets et artefacts - Penser le rapport entre science et société/Catherine Roby - Réconcilier l'humain et le technique ? : une question centrale en formation avec et par les technologies numériques/Jacques Audran - Formation et technologies : enjeux éthiques/Teresa Yurén - Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques/Nicolas Guichon - Apprendre à l'école : un point de vue depuis la psychologie cognitive/André Tricot
Hélices : un modèle de l'activité humaine - Le modèle de l'apprentissage Hélices et la conception de la formation chez Monique Linard/André Zeitler - L'activité collective des professionnels de l'éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif/Eric Flavier - Apprentissage situé et activité éducative : de la compatibilité épistémologique des cadres théoriques/Benjamin Watteau - Pratiques et professionnalités émergentes avec l'usage pédagogique du numérique : l'intérêt du modèle Hélices pour en comprendre les processus/Geneviève Lameul - Pour une éthique de la responsabilité : le creuset du modèle Hélices/Marc Nagels
Entre recherche et intervention : des concepts intermédiaires - Les technologies en éducation et la formation à distance : retour sur quelques notions structurantes/Christian Depover Dispositif - Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé/Daniel Peraya - Eléments pour une approche dispositive de l'activité de formation/Gilles Leclercq, Lucie Petit Médiation - médiatisation - La mutualité : une forme de médiation favorable à l'autoformation ?/Cathia Papi, Claude Belcourt - Comprendre et analyser les médiations : obstacles et enjeux d'une discipline/Nassira Hedjerassi, Michaël Nézet Ingénierie – Agentivité - Activité - Le concept de ‘conflit instrumental' : rendre opérationnelle une démarche d'ingénierie de conception des EIAH/Pascal Marquet - E-formation et autonomie de l'apprenant/Annie Jézégou - L'activité en tant que concept organisateur et intégrateur : proximités et divergences avec le concept d'agentivité/Sandra Safourcade
Mythes et limites de la vidéoscopie - Modélisation des principaux usages de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants de 1970 à nos jours/Serge Leblanc - Construire une culture professionnelle : la vidéo, un support de confrontation peu anodin/Jérôme Guérin - Simulation filmée et mise en scène de soi en formation/Catherine Archieri - Les questions méthodologiques et éthiques liées à l'utilisation de la vidéo sur le terrain de recherche : le cas d'une enquête dans un service de cancérologie/Joris Thievenaz
Préoccupations praxéologiques en éducation et en formation - Photo-récit, Photo-langage : approche comparée d'une intégration de la photographie dans la formation/Claire Bélisle - Utiliser et concevoir pour comprendre artefacts ou systèmes : questionnement didactique sur les enseignements et contenus d'une éducation contemporaine/Joël Lebeaume - Démarches instrumentales et réflexivité. Les technologies sous contrainte à l'école primaire/Jacques Beziat - Du dispositif à l'environnement : le déterminisme technique à l'aune de l'évolution des usages estudiantins/Cédric Fluckiger
Perspectives de la recherche - La recherche sur les technologies de l'information et de la communication en éducation. Une mise en perspective historique/Georges-Louis Baron - Paradigmes et logiques de formation/France Henri - Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre : principes d'une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants/Jean Heutte - Le sujet intentionnel : de l'interaction homme-machine à l'intelligence ambiante/Catherine Garbay - Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l'affordance/Stéphane Simonian
Conclusion - Jeu et enjeux : les choix du métier de chercheur/Françoise Thibault
Documents relatifs aux travaux de Monique Linard - Bombarder n'est pas gagner : technologies et pédagogie en milieux éducatifs difficiles - Rêverie sur un chou romanesco - Deux intelligences, une planète. Le sens et le calcul. Hélices 2, un modèle intégré de l'action humaine