En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Des humains et des machines : hommage aux travaux d'une exploratrice.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : ALBERO Brigitte (dir.), SIMONIAN Stéphane (dir.), ENEAU Jérôme (dir.)
Dijon : Raison et passions, 2019, 597 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche éducation, Recherche formation, Épistémologie, Analyse activité, Concept, Technologie éducative
Annexes : bibliographie, glossaire
ISBN : 978-2-917645-69-7

Sommaire :

- Introduction/Brigitte Albero

Hommage à une exploratrice
- Entre exploration des frontières, distance et engagement : un parcours de recherche/Brigitte Albero
- Une chercheure en ses mots : analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard/Dessus Philippe, Albero Brigitte, Dascalu Mihai, Trausan-Matu Stefan
- Pertinence des concepts au regard de l'expérience : témoignage d'un parcours de chercheure/Emmanuelle Annoot
- Une figure du métier : leçons d'une humaniste/Nicole Poteaux

Un positionnement épistémologique entre connaissance et action, sujets et artefacts
- Penser le rapport entre science et société/Catherine Roby
- Réconcilier l'humain et le technique ? : une question centrale en formation avec et par les technologies numériques/Jacques Audran
- Formation et technologies : enjeux éthiques/Teresa Yurén
- Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques/Nicolas Guichon
- Apprendre à l'école : un point de vue depuis la psychologie cognitive/André Tricot

Hélices : un modèle de l'activité humaine
- Le modèle de l'apprentissage Hélices et la conception de la formation chez Monique Linard/André Zeitler
- L'activité collective des professionnels de l'éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif/Eric Flavier
- Apprentissage situé et activité éducative : de la compatibilité épistémologique des cadres théoriques/Benjamin Watteau
- Pratiques et professionnalités émergentes avec l'usage pédagogique du numérique : l'intérêt du modèle Hélices pour en comprendre les processus/Geneviève Lameul
- Pour une éthique de la responsabilité : le creuset du modèle Hélices/Marc Nagels

Entre recherche et intervention : des concepts intermédiaires
- Les technologies en éducation et la formation à distance : retour sur quelques notions structurantes/Christian Depover
Dispositif
- Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé/Daniel Peraya
- Eléments pour une approche dispositive de l'activité de formation/Gilles Leclercq, Lucie Petit
Médiation - médiatisation
- La mutualité : une forme de médiation favorable à l'autoformation ?/Cathia Papi, Claude Belcourt
- Comprendre et analyser les médiations : obstacles et enjeux d'une discipline/Nassira Hedjerassi, Michaël Nézet
Ingénierie – Agentivité - Activité
- Le concept de ‘conflit instrumental' : rendre opérationnelle une démarche d'ingénierie de conception des EIAH/Pascal Marquet
- E-formation et autonomie de l'apprenant/Annie Jézégou
- L'activité en tant que concept organisateur et intégrateur : proximités et divergences avec le concept d'agentivité/Sandra Safourcade

Mythes et limites de la vidéoscopie
- Modélisation des principaux usages de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants de 1970 à nos jours/Serge Leblanc
- Construire une culture professionnelle : la vidéo, un support de confrontation peu anodin/Jérôme Guérin
- Simulation filmée et mise en scène de soi en formation/Catherine Archieri
- Les questions méthodologiques et éthiques liées à l'utilisation de la vidéo sur le terrain de recherche : le cas d'une enquête dans un service de cancérologie/Joris Thievenaz

Préoccupations praxéologiques en éducation et en formation
- Photo-récit, Photo-langage : approche comparée d'une intégration de la photographie dans la formation/Claire Bélisle
- Utiliser et concevoir pour comprendre artefacts ou systèmes : questionnement didactique sur les enseignements et contenus d'une éducation contemporaine/Joël Lebeaume
- Démarches instrumentales et réflexivité. Les technologies sous contrainte à l'école primaire/Jacques Beziat
- Du dispositif à l'environnement : le déterminisme technique à l'aune de l'évolution des usages estudiantins/Cédric Fluckiger

Perspectives de la recherche
- La recherche sur les technologies de l'information et de la communication en éducation. Une mise en perspective historique/Georges-Louis Baron
- Paradigmes et logiques de formation/France Henri
- Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre : principes d'une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants/Jean Heutte
- Le sujet intentionnel : de l'interaction homme-machine à l'intelligence ambiante/Catherine Garbay
- Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l'affordance/Stéphane Simonian

Conclusion
- Jeu et enjeux : les choix du métier de chercheur/Françoise Thibault

Documents relatifs aux travaux de Monique Linard
- Bombarder n'est pas gagner : technologies et pédagogie en milieux éducatifs difficiles
- Rêverie sur un chou romanesco
- Deux intelligences, une planète. Le sens et le calcul. Hélices 2, un modèle intégré de l'action humaine

Références bibliographiques
Glossaire

Contient :

CoteLocalisationSituation
ALB

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer