En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Approcher le re-vécu de l'expérience graphique située en formation continue des enseignants.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation - Formation des adultes
Directeur : Jean-Marie Barbier et Françoise Cros
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Tirer pourrait être considéré comme un acte quotidien, banal. Mais cet acte n'est pas anodin : il engage son auteur. L'écriture, acte graphique par excellence, est un apprentissage parfois difficile. Nous avons abordé le tracé, comme une expérience de la trace, expérience singulière vécue du point de vue du sujet. Nous avons choisi une activité de calligraphie proposée en formation continue à des enseignants, visant l'apprentissage de l'écriture pour des enfants de 3 à 7 ans. Nous avons réalisé 17 entretiens à l'explicitation pour recueillir de l'information du point de vue du sujet et tenter d'accéder au "vécu de l'expérience". Nous avons constaté que la présence d'une expression en 3ème personne dans ce qui est dit rend compte de ce qui apparaît comme imperceptible au sujet parlant, et, constitue un marqueur du passage entre une description du re-vécu de l'acte graphique et une reconstitution du re-vécu d'événements antérieurs. De plus, en situation de formation, les sujets composent avec les autres dans l'action et sur le support papier. Par cette composition collective s'élabore une expérience de soi-même partageable avec autrui.
Indexation libre de l'auteur : expérience, perception, simulation de l'action, trace, re-vécu.


CoteLocalisationSituation
MAR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer