En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Analyser l'apprentissage comme un travail, in : Afpa/Santelmann, Paul (coord.). Analyses du travail et intentions formatives.

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : ZEITLER André, GUÉRIN Jérôme, BENGHANEM Sabah, JACQUET Emmanuelle
Arcueil : Éd. Éducation permanente, 2017, pp. 145-156

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Analyse travail, Ergonomie, Formation expérientielle
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : Une autre façon d'utiliser l'analyse du travail consiste à étudier l'activité "se former", y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d'apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L'ambition du programme de recherche d'« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l'amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l'acteur et le l'environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l'expérience. L'article présente deux études : l'une sur les effets d'un environnement de formation à distance développé à l'Afpa ; l'autre sur l'apprentissage du métier d'aide-soignant dans le cadre d'une formation intégrée au travail sous supervision tutorale. [résumé auteurs]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
AFP

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 22634)
Sélection Imprimer