En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : THIEVENAZ Joris, PIOT Thierry
Recherches en éducation [en ligne], n° 28, mars 2017, pp. 29-40

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Étonnement, Didactique, Expérience, Formation initiale, Infirmier

Url :
https://doi.org/10.4000/ree.6010
Annexes : bibliographie

Résumé : Alors qu'en philosophie la démarche d'étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l'écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment "susciter et accompagner l'étonnement" constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d'encourager l'émergence de nouveaux apprentissages chez l'apprenant. Il s'agit d'étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l'expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d'accompagnement d'élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). [résumé auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
REC

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 22952)
Sélection Imprimer