En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Émotions et apprentissage en situation tutorale au travail : [le cas d'agents de soin mortuaire].

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : PHAM QUANG Long
Paris : Cnam, 2015, 253 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Émotion, Formation situation travail, Tutorat, Agent de soin mortuaire

Url :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/tel-01301254
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation mention Formation des adultes
Directeur : Jean-Marie Barbier et Étienne Bourgeois
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Cette recherche porte sur le rôle d'émotions situées dans l'apprentissage en situation de travail. Le champ empirique choisi est celui d'agents de soin mortuaire en situation d'interaction tutorale dans des activités qui leur sont inédites. La centralité des émotions dans ce contexte semble évidente, une évidence que nous questionnons par la mise en objet des "émotions". La prise d'une distance est effectuée avec les dimensions prescriptives ou de contrôle social des émotions qui sont par ailleurs nécessaires. La recherche se propose d'analyser ce qui se passe en amont de ce que les sujets "font" des émotions, en mettant également la focale sur ce que les émotions "leur font". Les émotions, de leur surgissement jusqu'à leur diminution, installent un régime d'activité spécifique visant principalement à réduire la tension ainsi déployée. La démarche entreprise vise à observer selon quelles modalités cette réduction de la tension émotionnelle peut s'accompagner d'une dimension formative. La formulation d'hypothèses de recherche ont ainsi porté sur la fonction des émotions sur le stagiaire et sur leur fonctionnalisation par la dyade tutorale dans une visée formative. Les référents théoriques mobilisés sont principalement empruntés au champ de la formation des adultes, de la psychologie de l'apprentissage, des émotions et du travail. À partir d'une analyse de l'activité de dyades associant tuteur et stagiaire, une approche multimodale des interactions est retenue. Les résultats obtenus sont de deux ordres : un résultat méthodologique par la proposition d'une méthodologie d'accès aux émotions situées et un résultat théorique par la différenciation de fonctions des émotions dans la situation tutorale au travail : fonction de mobilisation énergétique du sujet, fonction de révélation de moments d'apprentissage signifiants pour le sujet, et fonction sociale permettant aux sujets de coordonner leur action.
Indexation libre de l'auteur : émotions, apprentissage en situation de travail, espaces d'activité, formation des agents mortuaires.


CoteLocalisationSituation
PHA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer