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Nature : Mémoire de master de recherche Spécialité : Sciences de l'éducation/Éducation tout au long de la vie Directeur : Hélène Bézille Annexes : bibliographie Résumé : Le réseau des APP existe depuis plus de 20 ans. Quel est-il ? Comment s'est-il pérennisé ? En quoi les formateurs, coordonnateurs et animateurs de ce réseau se sentent-ils appartenir à une "grande famille" ? Ce présent travail nous propose de visiter la réalité de ce réseau professionnel et nous donne à observer le processus de construction identitaire à l'oeuvre. La "pratique" est au coeur de l'analyse. Elle nous aide à comprendre l'organisation du réseau, sa dynamique et ses effets sur les membres. Ce mémoire s'inscrit dans une démarche compréhensive et tente d'appréhender ce qui se joue pour ces professionnels qui, à l'heure de la prédominance du code des marchés publics dans le secteur de la formation professionnelle, s'interrogent sur l'avenir du dispositif. Désolidarisation de l'État, marchandisation de la formation, injonction à l'employabilité, le réseau des APP va-t-il traverser une fois de plus la tourmente ? Et si oui, comment ? Sans être prédictif, ce mémoire propose quelques pistes de réflexion et se donne pour finalité de mettre en avant, non plus un leurre ou un mythe du réseau des APP , mais une vision lucide co-construite avec les témoins rencontrés. Le terme "réseau" ne peut donner une lecture claire de ce qui s'y déroule. Nous proposons de le percevoir à travers le prisme d'un "rhizome de communautés de pratique", expression qui révèle, selon nous, une modélisation permettant une analyse plus complexe de cette apparente "nébuleuse". Indexation libre de l'auteur : institution, représentations sociales, réseau, identité, communauté de pratique, rhizome.