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Spécialité : Certificat de compétence Pratiques de médiation Directeur : Bernard Benattar Annexes : annexes, bibliographie Format : Grand format Résumé : Ce document témoigne de mon parcours de formation à la médiation au Cnam de février 2016 à aujourd'hui (juin 2017). Ce parcours peut être vu comme un dialogue intense entre l'apprenant et le métier. Au travers des questions et des embûches rencontrées et à l'aide des concepts de la clinique de l'activité, j'explore quelques facettes du métier de la médiation. J'en tire les observations ou questions suivantes : - L'analyse sémantique du mot "médiation" révèle une pluralité de sens qui met en tension une activité sociale (le "métier", la « pratique"), caractérisée par la position de tiers, d'entre-deux, d'interface et un phénomène propre à la psyché humaine (la "médiation psychique ou cognitive"). Ces deux pôles qui dessinent un large champ sémantique expliquent le caractère omniprésent, protéiforme et quelque peu insaisissable de la médiation. - L'instance impersonnelle du métier - ce qui lui est prescrit tant par la société que par ses praticiens - se manifeste dans le cadre, le processus et la posture, déclinés dans le style personnel de chaque médiatrice. La performance personnelle - comment chacun réalise le métier - semble éclipser le genre professionnel que nous avons longuement recherché, dans les courants actuels de la médiation en France, en rencontrant des praticiens confirmés et en tentant de saisir les correspondances entre le genre et les pratiques personnelles et interpersonnelles. - La médiation m'apparaît aujourd'hui comme un genre singulier au sein du monde des "métiers de la relation" ou des "métiers sur autrui" dont elle reprend les grands invariants (cadre, éthique du tiers, prévalence de la relation, visée transformatrice) en un arrangement singulier et une application à un objet spécifique - la relation dysfonctionnelle -. - Je tente de montrer que comme toute activité humaine, la médiation utilise des instruments pour médiatiser son action. Nous suivons l'un d'entre eux dans ses usages personnel, interpersonnel, de production et de construction. - L'adaptation du modèle de l'activité à mes quelques expériences de médiation me permet une formalisation et une élaboration très riche de celles-ci. Je tente d'en tirer une modélisation plus large de l'activité médiatrice au travers d'un triptyque dispositif-dialogue/instruments/médiation cognitive qui a, pour l'instant, le mérite de synthétiser ce que j'ai (com)(ap)pris.