En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Prendre soin : santé et bien-être en éducation.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Diversité (ville-école-intégration), n° 189, 3ème trim. 2017 | 171 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Éducation santé, Soin, Prévention, École, Jeune
ISBN : 1769-8502

Sommaire :

Le bien-être des jeunes
- Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse : "Vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeune"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'école

Être attentifs, ensemble
- Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique ?
- Le climat scolaire : un outil de combat ?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage de Cécile Roaux : "Bienveillance et gouvernement des écoles primaires"
- Témoignage de Paula La Marne : "Tenir compte de la mort à l'école"
- Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier

Des pratiques pour le bien-être
- Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage de Sophie Gaujal : "La place du corps à l'école est déterminante"
- Entretien avec Jean-Pierre Bellier : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps
- Témoignage de Sophie Gaujal : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle
- Entretien avec Daniel Favre : "Accepter l'autre inconditionnellement…"
- Les ateliers de la parole


CoteLocalisationSituation
DIV

Réserve
disponible
Sélection Imprimer