En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : DUBOIS Michel J. F. (dir.), VITALI Marie-Laure (dir.), SONNTAG Michel (dir.)
Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2017, 282 p.
Coll. Ingénieur au XXIème siècle

Thème : Filière formation
Mots-clés : Ingénieur, Formation initiale, Grande école, Créativité, Innovation
ISBN : 979-10-91901-24-6

Sommaire :

- Introduction/Michel Sonntag

De la créativité à l'innovation
- Les enjeux de la créativité dans les formations d'ingénieurs/Laurent Mahieu
- Créativité et innovation : le défi de la confrontation des normativités/Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader
- Exemple d'activité et d'innovation dans un réseau d'entreprises/Julien Romestant

Ingénieur-créateur et/ou artiste-inventeur ?
- Présentation/Nejib Abdelmoula et Denis Maricourt
- Discours et pratiques de créativité dans l'ingénierie en aménagement : une injonction du « projet » ?/Nicolas Bataille
- La reconnaissance symbolique du créateur en droit de la propriété intellectuelle comme moteur de la créativité/Benoît Humblot
- Enseignement artistique au sein du bicursus de l'École centrale et de l'École d'architecture de Nantes/Anaïs Rolez
- Former des ingénieurs ingénieux/Joëlle Forest
- Une expérience de pédagogie de la créativité/Sophie Mano-Avril et Nejib Abdelmoula

S'engager dans la création ? Expression de soi, émotions, imagination
- Présentation/Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
- L'imaginaire dans la formation au métier d'ingénieur : quelques exemples d'enseignements à l'INSA de Lyon/Marianne Chouteau et Céline Nguyen
- De la nature sensible de la créativité dans les professions et les formations d'ingénieurs/Sandra Huret
- Apports du "design thinking" dans la gestion de projets innovants/Souad Latorre et Samira Bourgeois-Bougrine
- La fragilité de l'étudiant-résilient : une voie d'accès à une parole créatrice qui rend consistant un projet universitaire authentique/Gilles Lecocq
- À propos de la rupture cognitive dans les démarches créatives et de leur rapport à l'émotion/Michel Sonntag

Faire l'épreuve de la créativité : de l'idée à l'innovation
- Présentation/Marie-Pierre Escudié et Nathalie Gartiser
- L'ingénieur-créateur et l'esthétisation des villes : la Tour Eiffel, une icône à travers les siècles/Camille Rouchi
- Innovation cyclique ou radicale : le choix des écoles d'ingénieurs/Tiphaine Liu
- Quels innovateurs veut-on former ? : l'exemple de l'Europe et de quelques pays émergents/Linda Gardelle et Emmanuel Cardona-Gil
- L'efficacité au service du sens : expérience d'un séminaire/Ana Ruiz Bowen et Alain Fruleux

Créativité et innovation à l'épreuve du sens et de la responsabilité
- Présentation/Jean-Gabriel Offroy et Laurent Couturier
- L'ingénieur agronome, entre scientifique et artiste/Aurélie Javelle
- Créativité et éthique : réenchanter nos pratiques de la technique grâce à l'éducation populaire/Mathieu Dalmais, Auréline Doreau, Eduardo Palmieri, Tanguy Martin et Arnaud De Maria
- Former des élèves ingénieurs au développement durable : une approche par et pour l'innovation à UniLaSalle Beauvais/Fatma Fourati-Jamoussi, Michel J.F. Dubois, Maxime Agnès, Valérie Leroux, Gaëlle Kotbi et Loïc Sauvée
- Analyse des tensions de discours innovationnels et éthiques dans les formations d'ingénieurs/Olivier Reynet

La création, le rêve et l'inconscient
- Réflexions et analyses d'un sculpteur et inventeur qui a consacré sa vie à la création/Gérard Chamayou

- Synthèse conclusive et prospective/Michel J.F. Dubois

Contient :

CoteLocalisationSituation
DUB

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer