En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
DE GASPARO Sandro (coord.)
Éducation permanente, n° 214, 2018-1 | 238 p.

Thème : Psychologie
Mots-clés : Intervention psychosociologique, Clinique travail, Ergologie, Recherche-action, Ergonome, Sociologue, Consultant
Annexes : résumés, bibliographie

Sommaire :

- L'intervention, hier et aujourd'hui/Eugène Enriquez
- L'intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique/André Lévy
- À propos de la neutralité de l'intervenant/Guy Jobert
- La démarche ergologique et le "chaînon manquant" dans le champ de l'intervention/Yves Schwartz
- La démarche ergologique, une posture intervenante/Louis Durrive
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l'évolution du monde du travail ?/Patricio Nusshold
- La recherche-intervention est un sport de combat/Frédéric Kletz
- Le métier d'ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique/François Hubault
- Intervenir à l'hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique/Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa
- Faire appel à un consultant/Robert Ouaknine
- L'intervention comme processus d'apprentissage de l'intervenant/Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem
- La tentation d'intervenir/Julien Labracherie
- Les déterminants d'une posture intervenante/Pierre-Yves Le Dilosquer
- La "dynamique humaine de l'organisation?" : une intervention enseignante en école de management/Alain-Max Guénette
- L'intervention sociologique dans les organisations : une expérience d'enseignement des sciences humaines en école d'ingénieurs/Frédéric Brugeilles
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation/Laurent Van Belleghem
- Intervenir peut-il s'apprendre ? : imiter ou construire ?/Anne-Lise Ulmann
- Quelques propositions pour penser l'avenir de l'intervention/Sandro De Gasparo

Recherche
- L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire/Marie-Paule Maugis, Philippe Carré

Regard
- L'autorité formative : bienveillance et autonomie durable/Camille Roelens

Contient :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer